La compagnie NORD lança en 1922 une étude pour réaliser une machine du type «pacific» de grande puissance. Ce projet aboutit à la création d’un type de locomotive 231 Compound à quatre cylindres série 3.1201 à 3.1240 dites «superpacific». Ces machines donnèrent immédiatement d’excellents résultats et furent affectées à la remorque de tous les grands rapides de la compagnie, tels les «flèche d’or», «Nord express», «Oiseau bleu» etc. Une deuxième série (3.1241 à 3.1250) fut commandée en 1930, elle se différenciait principalement par une enveloppe unique regroupant les dômes et la sablière qui reçut le surnom «cercueil» et l’équipement d’origine du réchauffeur ACFI.




Die NORD Gesellschaft lancierte 1922
ein Projekt zum Bau einer grossen Schnellzugslok vom Typ «Pacific». Das Resultat war die Konstruktion einer der stärksten Lokomotive 231 4 Zylinder Compound ; eine erste Serie von 40 Maschinen unter der no 3.1201 – 3.1240. Dank der guten Fahreigenschaften wurden die Loks für Expresszüge wie «Flèche d'or», «Nord Express», «Oiseau bleu», etc. eingesetzt. 1930 wurde eine zweite Serie von 10 Loks in Auftrag gegeben. Diese unterschieden sich hauptsächlich durch die Verkleidung des Domes und deren Sandanlage und Erhitzer ACFI. Durch diesen Aufbau erhielt die Lok den Übernahmen «Cercueil» auf deutsch «Sarg». Die Loks wurden von der SNCF übernommen.



Art. No. 2269


NORD 231 no 3.1206, version d’origine, sans réchauffeur, tender ex. DRG 31,5 m3, brun (chocolat), filet crème / braun mit beigen Zierstreifen, dépôt Calais, env. 1923
Art. No. 2269/1

NORD 231 no 3.1236, avec pare-fumée, réchauffeur, tender 37 m3, brun (chocolat), filet crème / braun mit beigen Zierstreifen, dépôt Calais, env. 1928
Art. No. 2269/2

NORD 231 no 3.1243 « Cercueil », version d’origine, réchauffeur, tender 37 m3, brun (chocolat), filet crème / braun mit beigen Zierstreifen, dépôt La Chapelle, env. 1931
Art. No. 2269/3

NORD 231 no 3.1244 « Cercueil », avec pare-fumée, réchauffeur, tender 37 m3, brun (chocolat), filet crème / braun mit beigen Zierstreifen, dépôt Fives, env. 1933
Art. No. 2270

SNCF 231 C 12, avec pare-fumée, réchauffeur, tender 37A, vert filet jaune / grün mit gelben Zierstreifen, env. 1947
Art. No. 2270/1

SNCF 231 C 23, avec grand pare-fumée, réchauffeur, tender 37A, vert filet jaune / grün mit gelben Zierstreifen, env. 1946
Art. No. 2270/2

SNCF 231 C 44 « Cercueil », avec pare-fumée, réchauffeur, tender 37A, vert filet jaune / grün mit gelben Zierstreifen, env. 1948

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