Pour beaucoup d'amateurs et d'historiens du chemin de fer, la 141 TC est sans doute une des plus belles et des plus réussies parmi les locomotives-tender françaises, disputant peut-être son classement avec la 5600 PO. Racée, puissante, elle naît sous le numéro de série 4-1200 de la compagnie du NORD en 1912, avant de devenir la 141 TC en 1938 à la création de la SNCF. Signée par l'ingénieur Marc de Caso, elle aura le triste privilège de vivre la fin de la traction vapeur en France, assurant, grâce à sa robustesse, un remarquable service d'une quarantaine d'années sur
la difficile banlieue NORD. Ces locomotives possédaient une haute surchauffe, moteur à simple expansion et la distribution COSSART à piston-valves et l'attelage WILLISON.

Art. no. 1157
Art. no. 1157d

NORD 141 TC no. 4.1201
NORD 141 TC no. 4.1201, Version digitale DCC

brun
brun

Art. no. 1157/1
Art. no. 1157/1d

SNCF 141 TC no. 51
SNCF 141 TC no. 51, Version digitale DCC

vert
vert

Art. no. 1157/2
Art. no. 1157/2d

SNCF 141 TC no. 69 "ACFI"
SNCF 141 TC no. 69 "ACFI", Version digitale DCC

vert
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