Mis en service en 1903 sur le réseau de l'Est, les deux premiers modèles de 230, prototypes 3101 et 3102, équipés de roues de grand diamètre, furent à l'origine des fameuses séries11 et 11 S. Les plus lourdes 230 construites en France, destinées à la traction des trains lourds et rapides, étaient les vedettes du réseau de l'Est qui les préférait aux Pacific. Multiplié dès 1906 ce type de machine vit sa construction se poursuivre jusqu'en 1926 avec de notables améliorations. De nombreuses machines ont reçu le réchauffeur d'eau d'alimentation A.C.F.I., montage analogue à celui pratiqué sur les Pacific. La série complète de ces locomotives fut numérotée de 3101 à 3280, faisant partie du réseau SNCF elles furent renommées 230 K 103 à 280. Les premières 230 furent construites par les ateliers des Chemins de Fer de l'Est d'Epernay, puis la fabrication fut distribuée entre divers constructeurs; Maffei à Munich, Soc. Alsacienne et la Cie Générale de Constructions Batignolles Châtillon. Les machines 103 à 229 recevaient des tender de 16 et 22 m/cub à trois essieux, les machines 230 à 280 des tenders à bogies de 35 m/cub

Art. No. 2229 EST 230-147, tender 22A noir
Art. No. 2229/1 SNCF 230 K 159, tender 22A 3 dômes, noir
Art. No. 2229/2 SNCF 230 K 278, tender 35A 2 dômes, vert, Dépot Nancy


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