Pour beaucoup d'amateurs et d'historiens du chemin de fer, la 141 TC est sans doute une des plus belles et des plus réussies parmi les locomotives-tender françaises, disputant peut-être son classement avec la 5600 PO. Racée, puissante, elle naît sous le numéro de série 4-1200 de la compagnie du NORD en 1912, avant de devenir la 141 TC en 1938 à la création de la SNCF. Signée par l'ingénieur Marc de Caso, elle aura le triste privilège de vivre la fin de la traction vapeur en France, assurant, grâce à sa robustesse, un remarquable service d'une quarantaine d'années sur
la difficile banlieue NORD. Ces locomotives possédaient une haute surchauffe, moteur à simple expansion et la distribution COSSART à piston-valves et l'attelage WILLISON.

Art. no. 2237 NORD 141 TC no. 4.1201
Art. no. 2237/1 SNCF 141 TC no. 51 Longueau
Art. no. 2237/2 SNCF 141 TC no. 69 Joncherolles



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