NORD / SNCF 141 TC


Pour beaucoup d'amateurs et d'historiens du chemin de fer, la 141 TC est sans doute une des plus belles et des plus réussies parmi les locomotives-tender françaises, disputant peut-être son classement avec la 5600 PO. Racée, puissante, elle naît sous le numéro de série 4-1200 de la compagnie du NORD en 1912, avant de devenir la 141 TC en 1938 à la création de la SNCF. Signée par l'ingénieur Marc de Caso, elle aura le triste privilège de vivre la fin de la traction vapeur en France, assurant, grâce à sa robustesse, un remarquable service d'une quarantaine d'années sur la difficile banlieue NORD. Ces locomotives possédaient une haute surchauffe, moteur à simple expansion et la distribution COSSART à piston-valves et l'attelage WILLISON.



Für viele Liebhaber der Eisenbahn ist die 141 TC, sowohl in ihrer Linienführung als auch wegen ihrem Leistungsvolumen eine der bedeutendsten franz. Tenderlokomotiven. Entworfen wurde diese Maschine, mit der Bezeichnung 4-1200 von Ingenieur Marc de Caso für die damalige NORD-Gesellschaft, im Jahre 1932. Die Bezeichung "141 TC" wurde erst offiziell bei der Uebernahme der Lok durch die SNCF 1938. Ueber 40 Jahre stand die sehr robuste Maschine im Einsatz und hatte die traurige Aufgabe, die Dampfperiode der SNCF zu beenden. Diese Loktype wurde hauptsächlich im Nahverkehr im Norden von Paris eingesetzt und besass die automatische WILLISON-Kupplung und eine Cossard-Steuerung.