PO série E 1001
SNCF série CC 1100
«mille pattes»


En 1936-37, lorsque le réseau du PO met à l’étude ces locomotioves, le retour aux bielles est décidé dans la mesure où il s’agit de faire une locomotive très endurante, très simple mécaniquement et, de toute façon circulant à une vitesse très limitée. Surnommées les «mille pattes» d’une puissance de 400 kW, elles sont équipées de deux bogies à trois essieux munis de bielles d’accouplement, l’essieu médian n’étant pas directement motorisé.




Für den Rangierbetrieb wurde 1936/37 von der PO eine extrem Langsamfahr-Lokomotive in Auftrag
gegeben. Man kam zum Schluss, dass eine Lok mit Stangenantrieb dazu die beste Lösung wäre und zudem ein relativ einfacher Unterhalt gewährleistet sein sollte. Die max. Geschwindigkeit der Lok war gerademal 25 km/h mit einer Leistung von 400 kW. Dem Aussehen wegen, bekam die Lok den Uebernamen «Tausendfüssler» (mille-pattes). 12 Lokomotiven wurden gebaut und auch von der SNCF übernommen.



Art. No. 2271

P.O. E 1002 (Batignolles-Châtillon), env. 1937
gris/bleu / grau/blau
Art. No. 2271/1
SNCF CC 1108, « ivrée d’origine », Dépôt Toulouse, env. 1968 gris/bleu
Art. No. 2271/2
SNCF CC 1110, transformation, Dépôt Toulouse, env. 1974 vert / grün
Art. No. 2271/3

SNCF CC 1112, transf., Dépôt Villeneuve – Saint-Georges, env. 2000

orange/noir / orange/schwarz

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