PLM C 230
"Coupe Vent"


Ces machines ont été mises en service en 1901, construites tant par les ateliers de la compagnie PLM à Paris et Arles que par ceux de l'industrie privée. Les 230 PLM sont des locomotives de vitesse du type "ten wheels" pour des trains de voyageurs. Ces machines possédaient un carénage sur la boite à fumée, un autre entre la cheminée et le dôme, et un abri du type "Coupe-Vent". Par ailleurs, ces machines ont perdu progressivement leur porte de boite à fumée en coupe vent au profit d'une porte droite. Toutes les machines ont été réparties sur l'ensemble des dépôts du PLM. Avec des charges appropriées elles pouvaient soutenir une vitesse de 95 km/h, dans certaines circonstances elles pouvaient rouler jusqu'à 125 km/h; une performance qui est proche des 150 km/h atteints par les "grosses C", les PLM 220 C "Coupe Vent". Cependant ces machines ont effectué leurs meilleures marches sur les lignes des Cévennes et sur celles des Alpes jusqu'à la Suisse.
A la nationalisation en 1938 (création de la SNCF) l'effectif complet figurait dans l'inventaire de la SNCF, moins 18 machines cédées à l'Algérie

FULGUREX honorera ces locomotives en les construisant en série limitée en écartement HO. Les modèles sont, comme d'habitude, exécutés avec un soin et une qualité extraordinaire (aménagement intérieur, portes ouvrantes, éclairage et avec moteur de précision). Fonctionnement en digital DCC avec décodeur ESU. Rayon minimum 2. La série est limitée à 170 pièces au total.



Diese Lokomotiven wurden 1901 in den PLM Werkstätten in Paris und Arles, sowie auch dank Teilezulieferung durch die Privatindustrie, gebaut. Die 230 PLM sind "Hochgeschwindigkeits-Loks" des Typs "ten wheels" hauptsächlich für Personenzüge. Die Maschinen besitzen eine aerodynamische Stromlinienverkleidung an Rauchkammertür, Kamin, Dom und Führerhaus, welcher ihr den Uebernamen "Coupe-Vent" einbrachte. Im Laufe der Zeit wurde allerdings die Verkleidung der Rauchkammertür entfernt, dies zur Vereinfachung der Unterhaltsarbeiten. Sämtliche Loks wurden den Betriebsstätten der PLM unterstellt. In Verbindung mit einem Personenzug wurden Geschwindigkeiten von 95 km/h, unter gewissen Umständen sogar bis zu 125 km/h erreicht; eine Leistung die annähernd an die 150 km/h der 220 C, dasParadepferd der PLM, gelangte. Eingesetzt wurden diese Maschinen hauptsächlich auf den Strecken Cévennes, im französischen Alpenraum und sogar bis in die Schweiz nach Basel.
Mit der Gründung der SNCF im Jahre 1938, fand man diese Lokomotiven noch im Inventar der jungen Firma; 18 Maschinen wurden nach Algerien abgetreten.

FULGUREX hat sich entschlossen, diese Loktype als limitierte Kleinserie von Total 170 Maschien aus Messing herzustellen. Die Modelle sind, dem FULGUREX Standart, in sehr hoher Qualität handgearbeitet. Beleuchtung, zu öffnende Rauchkammertür, ausgearbeitete Inneneinrichtung gehören zum Standart. Ein ESU-DCC Decoder ist bereits eingebaut und nach dem neusten Stand vorprogramiert. Mindestradius 2 (420 mm).



Art. No. 2259


PLM C 230 "Coupe Vent", no 3403, tender 3essieux 20m/cub, vert/noir
PLM C 230 "Coupe Vent", no 3403, 3-Achs Tender 20m/cub, grün/schwarz


Art. No. 2259/1


PLM C 230 no 3557, transformation, tender 3essieux 20m/cub, vert/noir
PLM C 230 no 3557, Umbau, 3-Achs Tender 20m/cub, grün/schwarz


Art. No. 2259/2


PLM 230 A no 210, tender 2 essieux 16m/cub rehaussé, vert/noir
PLM 230 A no 210, verstärkter 2-Achs Tender 16m/cub, grün/schwarz


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