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L'autorail Bugatti de type "Présidentiel" qui a été produit à Molsheim chez Bugatti, était à l'origine mono-caisse. Il a équipé le réseau ETAT. Il gagna son surnom "Présidentiel" après son utilisation par le président de la République, Albert Lebrun, pour l'inauguration de la gare maritime de Cherbourg, en juillet 1933. La cabine de conduite est disposée en toiture, au centre de l'élément, juste au-dessus des 4 moteurs Bugatti de 12,8 litres (origine Bugatti Royale). Au mois d'octobre 1934, la vitesse de 192 km/h est atteinte au cours d'essais entre Le Mans et Connérré-Beillé. Il était principalement exploité sur Paris-Deauville / Dieppe / Cherbourg en livrée rouge et crème. Le PLM disposait d'une version en livrée bleue. Un exemplaire restauré (ETAT) est préservé au musée de Mulhouse.
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Der Triebwagen Bugatti mit dem inoffiziellen Kosenamen "Présidentiel" wurde 1931 bei den Bugatti-Autowerken in Molsheim als Einzeltriebfahrzeug hergestellt. Das Fahrzeug war für die Streckennetze der ETAT sowie auch für die PLM bestimmt. Der Name "Présidentiel" entstand durch die damalige Benutzung des Fahrzeuges durch den Präsidenten Frankreichs, Albert Lebrun, zur Eröffnung des Bahnhofs Cherbourg im Juli 1933. Die Führerstandskabine wurde mittig auf dem Dach des Triebwagens angeordnet, die 4 Bugatti-Motoren von 12,8 lt. waren darunter und ebenfalls mittig platziert. Im Oktober 1934 wurden bei Versuchsfahrten zwischen Le Mans - Connérré-Biellé eine Höchstgeschwindigkeit von 192 km/h gefahren. Der Wagen wurde hautsächlich auf der Strecke Paris-Deauville / Dieppe / Cherbourg durch die ETAT in der Farbgebung rot/créme eingesetzt. Die PLM Fahrzeuge wurden in blauer Ausführung ausgeliefert. Ein restauriertes Exemplar (ETAT) befindet sich heute im Eisenbahnmuseum in Mülhausen.
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