|
Mis en service en 1903 sur le réseau de l'Est, les deux premiers modèles de 230, prototypes 3101 et 3102, équipés de roues de grand diamètre, furent à l'origine des fameuses séries11 et 11 S. Les plus lourdes 230 construites en France, destinées à la traction des trains lourds et rapides, étaient les vedettes du réseau de l'Est qui les préférait aux Pacific. Multiplié dès 1906 ce type de machine vit sa construction se poursuivre jusqu'en 1926 avec de notables améliorations. De nombreuses machines ont reçu le réchauffeur d'eau d'alimentation A.C.F.I., montage analogue à celui pratiqué sur les Pacific. La série complète de ces locomotives fut numérotée de 3101 à 3280, faisant partie du réseau SNCF elles furent renommées 230 K 103 à 280. Les premières 230 furent construites par les ateliers des Chemins de Fer de l'Est d'Epernay, puis la fabrication fut distribuée entre divers constructeurs; Maffei à Munich, Soc. Alsacienne et la Cie Générale de Constructions Batignolles Châtillon. Les machines 103 à 229 recevaient des tender de 16 et 22 m/cub à trois essieux, les machines 230 à 280 des tenders à bogies de 35 m/cub
|
|
Zwei erste Prototypen, die Nr. 3101 und 3102 wurden bereits 1903 von der Compagnie EST in Dienst gestellt. Es handelt sich dabei um eine schwere Universallok (einsetzbar im Personenzugsbetrieb als auch für schwere Güterzüge). Diese sehr leistungsfähigen Loks wurden bald die "Eliteloks" der Compagnie EST und verdrängten zeitweise sogar die berühmten Pacifics. Die Konstruktion dieser Maschine wurde bis ins Jahr 1926 fortgeführt und es entstanden in dieser Zeit 179 Maschinen dieses Typs, numeriert 3101-3280, später durch die SNCF übernommen und umnumeriert in 230 K 103-180. Ebenfalls wurden im Laufe der Zeit diverse Umbauten vorgenommen (Kessel, Vorwärmer ACFI, Bremssysteme, etc). Die Loks wurden zuerst in den eigenen Ateliers der Compagnie EST in Epernay hergestellt, dann aber auch durch Lizenz an die Firmen Soc. Alsacienne und Compagnie Générale de Constructions Batignolles in Châtillon und sogar an Maffei in München abgegeben. Die Loks Nr. 103 bis 229 sind mit 3-achsigem Tender, Fassungsvermögen 16 resp. 22 m/cub ausgerüstet. Die Nr. 230 bis 280 besitzen den Tender mit Drehgestellen und Fassungsvermögen von 35 m/cub.
|
|